Être membre

Être acteur


Chaque consommateur adhérant à Vum Gréis participe au développement de la ferme.  Il ou elle a la possibilité de trouver un lieu calme et naturel, proposant des produits sains.  En rejoignant Vum Gréis, vous vous engagez dans une aventure humaine. Ensemble, nous contribuons à renforcer la relation de l’Homme avec la Terre. D’ailleurs, Yves Diederich et son équipe sont fiers de faire partie du réseau des Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) – le réseau SOLAWI au Luxembourg.

Comme il l’explique : « Vum Gréis est un projet d’agriculture solidaire et c’est aussi une thérapie par la nature, la terre, par les échanges humains et challenges quotidiens. Selon moi, Vum Gréis nous permet d’évoluer dans un environnement sain et naturel et le fruit de notre travail est utile. »

Un acte solidaire

S’engager à côté de chez soi. 

Chèr.es (futur.es) membres, nous vous proposons des légumes de saison, cultivés localement. Sans emballage, sans pesticide ou produit chimique, les légumes frais arrivent directement du champ sur votre table. Nous produisons suivant le principe de l’agriculture solidaire.  “ Un engagement et un préfinancement à la base de la solidarité, car il garantissent au paysan un revenu stable pour l’année et facilitent la planification de sa production. Le consommateur, lui, sait d’où proviennent ses aliments et de quelles façons ils ont été produits.” © Extrait : www.solawi.lu

Le partage des risques

Être membre, c’est être un acteur conscient – La culture maraîchère est fragile car les récoltes peuvent être impactées par des facteurs extérieurs imprévisibles. Par ex. : les intempéries (gel tardif, fortes pluies, longue sécheresse, inondation,..) ou les attaques de nuisibles (limaces, escargots,..).

 

En agriculture solidaire, les membres partagent avec le producteur, les risques de pertes de récolte éventuelles – Les membres paient d’avance leur panier pour toute la saison. Ils assurent au maraîcher un revenu stable quoi qu’il arrive. Cependant, ils sont conscients du fait que, peut-être, au cours de la saison, ils pourraient recevoir moins de légumes pendant un temps et ce, sans dédommagement ou remboursement de la cotisation. 

 

A l’inverse, en cas de météo très favorable et de récoltes très abondantes (surproduction), les membres peuvent recevoir plus de légumes sans payer de supplément ! 

 

De nombreuses activités en communauté – Tous les membres et les bénévoles contribuent à leur manière au développement du microcosme de la ferme Vum Gréis, avec la solidarité comme valeur fondamentale. 

Chacun a la possibilité de participer aux activités, de partager mais aussi d’acquérir des nouvelles connaissances.

Chez Vum Gréis, tout est une question de passion, de savoir-faire, d’investissement personnel et de partage. L’équipe ouvre ainsi régulièrement les portes de la ferme aux visiteurs, écoles, maisons relais, centres spécialisés, .. car le fait de transmettre est essentiel dans la démarche de Yves et son équipe.

Découvrir la ferme pédagogique Vum Gréis.

"Que ton aliment soit ton médicament."

Hippocrate