« L’agriculture solidaire, aussi appelée AMAP, est un partenariat entre producteur et consommateur.
Dans une AMAP, chaque consommateur s’engage individuellement pour une saison, auprès du producteur et paye les produits en avance. C’est cet engagement et ce préfinancement qui est à la base de la solidarité, car il garantit au paysan un revenu stable pour l’année et facilite la planification de sa production. Le consommateur, lui, sait d’où proviennent ses aliments et de quelles façons ils ont été produits. » © Extrait : www.solawi.lu
Le partage des risques :
La culture maraichère est fragile car les récoltes peuvent être impactées par des facteurs extérieurs imprévisibles. Par ex. : les intempéries (gel tardif, fortes pluies, longue sécheresse, inondation, …) ou les attaques de nuisibles (limaces, escargots, …).
En agriculture solidaire, les membres partagent avec le producteur, les risques de pertes de récolte éventuelles. Les membres, en payant d’avance leur panier pour toute la saison, assurent au maraîcher un revenue stable quoi qu’il arrive, tout en sachant que, peut-être, au cours de la saison, il pourrait recevoir moins de légumes pendant un temps et ce sans dédommagement ou remboursement de la cotisation.
A l’inverse, en cas de météo très favorable et de récoltes très abondantes (surproduction), les membres peuvent recevoir plus de légumes sans payer de supplément !